Le mot du directeur-adjoint - mai 2017

Deux cyclones tardifs ont sévèrement éprouvés la Nouvelle-Calédonie. On recense près de 500 habitations partiellement ou totalement détruites par Cook et Donna sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Ce chiffre nous rappelle la violence de ces phénomènes. Bien que nous déplorions le décès d’une personne, nous devons nous estimer chanceux du bilan humain relativement faible de ces deux cyclones.

Les habitants de l’agglomération de Nouméa, globalement épargnés cette année, ne mesurent sans doute pas tout à fait la chance qu’ils ont eu : les petits tracas des journées de travail à récupérer sont finalement bien peu de choses quand d’autres ont perdu leur maison et leurs biens, voire un de leur proche.

Pendant ce mois de mai, la Nouvelle-Calédonie a eu l’honneur d’accueillir le président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France pour une tournée d’une semaine. Une belle réussite à mettre à l’honneur du président de l’Union des Pompiers Calédoniens qui met toute l’année son dynamisme au service de la profession. Qu’il en soit aujourd’hui remercié.