Le mot du directeur adjoint - mars 2017

Le renforcement de la réponse opérationnelle de sécurité civile est une préoccupation constante de la DSCGR. La mise en place d’une garde postée, qui permet d'améliorer la capacité de projection sans délai d'un 1er échelon de réponse, notamment en renfort des centres de secours communaux, en est une illustration.

La DSCGR poursuit également la modernisation de ses outils de formation, élément essentiel de la capacité opérationnelle. En partenariat avec l’EcASC, elle a fait l’acquisition d’un logiciel de simulation 3D multirisques XVR qui couvre l’ensemble des risques recensés en Nouvelle-Calédonie. La variété des environnements et des objets autorise ainsi des simulations interservices (DSCGR, pompiers, forces de l’ordre, SAMU, FANC) ainsi que des collaborations avec les industriels générateurs de risques.

Je tiens enfin à souligner la montée en compétence des cadres calédoniens. Félicitations, donc, aux trois nouveaux officiers pour leur nomination au grade de lieutenant de sapeur-pompier : le Lt Kerleguer (centre de secours de Bourail), qui vient de rejoindre l'ENSOSP pour sa formation initiale, et les lieutenants Oedin (SIVM Sud) et Alikiagalelei (centre de secours de Païta) qui le rejoindront prochainement.