Le mot du directeur - février 2017
La Nouvelle-Calédonie ne sera pas épargnée par une épidémie virulente de dengue. Les 1 086 cas recensés et les 2 victimes décédées lors des derniers jours, sans antécédents médicaux, doivent nous faire comprendre que cette maladie ne peut plus être banalisée. Les services de la DASS redoutent une augmentation des victimes et une épidémie susceptible de durer jusqu’au mois de juin.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs sur le terrain est donc indispensable pour limiter la prolifération des moustiques. Sensibilisation, destruction des gîtes larvaires et distribution de répulsifs efficaces sont autant d’actions pouvant être mises en œuvre par les collectivités et les services publics, à l’image du plan d’actions initié par le gouvernement.
2017 est une année importante pour la DSCGR qui débute un second cycle triennal riche de projets stratégiques. On notera ainsi les premières réunions de travail organisées pour lancer le projet de Schéma Directeur d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), le lancement du projet de centre de régulation et de traitement de l’alerte et le lancement du schéma directeur de la formation des sapeurs-pompiers. Trois projets structurants pour l’organisation de la réponse de sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.