Le premier Plan Particulier d’Intervention en test « grandeur nature »

A 8h44, l’industriel informe la DSCGR d’une fuite de dioxyde de souffre à l’état gazeux non maîtrisée avec un nuage toxique qui sort des limites du site. Le président de Valé NC ordonne l’évacuation du site, déclenche les sirènes d’alerte et demande au président du gouvernement la mise en œuvre du Plan Particulier d’Intervention (PPI), ce que le président validera quelques minutes plus tard en prenant la direction des opérations de secours depuis le COG 988 de Nouméa.

Dès lors, l’opération se réorganise et le dispositif monte en puissance : le capitaine Régis LECRIVAIN de la DSCGR, dépêché sur place en qualité d’expert durant la phase POI, prend le commandement des opérations de secours (COS) et organise son « chantier » avec la brigade d’intervention et les services médicaux de Valé en attendant les renforts de Nouméa et des communes voisines.

2 équipes (médicale et d’intervention) de la DSCGR se rendent sur place en hélicoptère tandis que les renforts transitent par la route pour constituer le « gros » d’un dispositif qui permettra finalement la prise en charge d’une quarantaine de victimes nécessitant le déclenchement d’un plan ORSEC NOVI (nombreuses victimes).

Un dispositif impressionnant se met en place progressivement, mobilisant autour de la DSCGR : la Croix-Rouge française, les sapeurs-pompiers de Yaté, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta, le SAMU, les FANC, la gendarmerie nationale, les moyens de Valé NC et les ambulanciers privés. En tout 150 participants, 15 véhicules et 4 hélicoptères, dont un Puma militaire, ont été mobilisés pour jouer cet exercice en conditions réelles. L’ensemble des victimes était pris en charge en fin de matinée et le dispositif a été globalement efficace, même si des ajustements sont nécessaires. La principale problématique demeure l’éloignement et l’isolement du site de Valé NC qui induit des délais de transit importants depuis Nouméa pour l’arrivée des secours ou l’évacuation des victimes. La mobilisation de moyens aériens importants sera donc déterminante dans la gestion de ce type d’événements.

Encore merci à tous les participants et à l’industriel qui ont permis d’organiser cet exercice hors normes.