Le président du gouvernement vient d'approuver le Dossier sur les Risques Majeurs (DRM)

Le DRM a donc pour objectif l'information préventive des populations sur les risques majeurs (risque caractérisé par sa faible fréquence et par son importante gravité potentielle) auxquels elles sont soumises. Le DRM contient l’ensemble des données nécessaires à l’information des populations :

  • la cartographie et la liste des communes concernées par les risques majeurs,
  • la liste des risques majeurs naturels, sanitaires et technologiques identifiés en Nouvelle-Calédonie, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement,
  • l’historique des évènements et des accidents significatifs survenus dans le monde et en Nouvelle-Calédonie, constituant la mémoire du risque pour les populations. Il récapitule les principales études, sites internet ou documents de référence consultables pour une complète information.

Le DRM mentionne ainsi les mesures de prévention, de protection, de sauvegarde et de réduction du risque qui peuvent être mises en œuvre pour en atténuer les effets. L’objectif est de rendre tout calédonien conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera moins vulnérable, en adoptant des comportements adaptés aux différentes situations.

Le DRM sera consultable à la DSCGR, dans les 3 provinces ainsi que dans les 33 communes de Nouvelle-Calédonie. Ce dossier sera accessible en ligne sur le site internet de la DSCGR. Il sera par ailleurs mis à jour sur une périodicité maximale de 5 ans. Enfin, le DRM rappelle que c’est bien le maire, détenteur des pouvoirs de police, qui a la charge d’assurer la sécurité de la population de sa commune dans les conditions fixées par le code des communes. Ce document aidera également les maires des communes concernées à élaborer leur document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM).