Le mot du directeur - septembre 2016

Le mois de septembre et le début de la saison administrative des feux de forêt sont un moment un peu particulier pour la DSCGR. Non pas qu'il faille se réjouir de l'arrivée de cette période, mais parce qu'elle impacte significativement le fonctionnement des services. A compter du 15 septembre et de l'activation de la Cellule des Feux de Forêt, les services mettent entre parenthèses leur activité fonctionnelle pour se concentrer sur l'opérationnel que ce soit sur le terrain ou au COG 988.

Cette année, la montée en puissance de la DSCGR va "consommer" davantage de ressources humaines que lors des années passées. La Cellule Feux de Forêt se renforce et se professionnalise. La livraison de nouveaux outils telles que la main courante informatisée ou l'application cartographique nécessite la présence de plus de personnels et une meilleure formation.

Les six nouveaux engins et la logistique nécessaire à leur mobilisation nécessitent également la mise en œuvre d'une astreinte opérationnelle, voire d'une garde postée en fonction de la situation. La DSCGR a fait l'effort de recruter 30 volontaires supplémentaires, mais il faudra aussi que les chefs des corps communaux s'inscrivent dans une logique d'entraide pour faciliter la libération des personnels sous double engagement, car quand la DSCGR décale, c'est toujours au bénéfice d'une commune.