Le simulateur « Feux de Forêt » : la réalité virtuelle au service de la formation.

A l’occasion de la formation « FDF 3 » organisé en collaboration avec l’EcASC, le « simulateur Feux de Forêts », concept unique développé à VALABRE, a été mis en œuvre pour la 1ère fois en Nouvelle-Calédonie.

Cet outil de simulation a pour intérêt, en s’appuyant sur un système cartographique en 3 dimensions, d’organiser la lutte en intégrant des événements extérieurs (météo, accidents, obstacles, etc…), d’utiliser un système radio permettant d’appréhender les transmissions à l’identique de celles mises en œuvre sur le terrain et enfin, de permettre à chaque stagiaire de vivre sa propre situation opérationnelle en fonction de son positionnement géographique et des actions terrestres et aériennes qu’il conduit. Les actions commandées sont traitées en temps réel par le simulateur ce qui permet au stagiaire d’en mesurer immédiatement les effets.

Ainsi, les stagiaires sont placés en position de commandement d’une opération de secours, et confrontés à des situations opérationnelles variées et progressives dans la difficulté, qui auraient en réalité nécessité la mobilisation d’importants moyens. Ils acquièrent une panoplie de réflexes et de réactions qu’ils pourront mettre en œuvre avec un maximum d’efficacité sur le terrain, le moment venu.

le simulateurs en bref :

Robustes : plus de 6 000 stagiaires officiers et sous-officiers ont déjà été formé sur les 2 simulateurs de l'EcASC.

Polyvalents : les simulateurs sont également employés pour les formations en topographie et pour certains exercices liés aux risques technologiques.

Réalistes : les simulateurs permettent aux cadres de maintenir leurs conditions opérationnelles en s’entraînant virtuellement sur leurs véritables secteurs géographiques d’intervention.

Précurseur : le simulateur a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour des exercices de coopérations internationales, qui préfigurent l’entraînement et les formations européennes de demain.