Les communes de Ouégoa et de Pouébo inondées

Dès 4 h 00 dans la nuit de vendredi à samedi, un détachement de 8 membres de l’UISC-NC, doté de 3 engins et renforcé d’un véhicule de la Croix-Rouge (2 personnes), prend la direction du Nord.

Arrivé le samedi 4 avril à 10 h 30 à Ouégoa, il rejoint la délégation conduite par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Après une prise de contact avec le directeur des services techniques de la commune, une reconnaissance des zones les plus impactées (district de Bondé) est organisée et le détachement rallie la mairie de Pouébo à 13 h 00 où il rejoint le détachement de 4 sapeurs-pompiers de Hienghène ainsi que la délégation présidentielle.

La direction des opérations de secours étant assurée par les maires de Ouégoa et de Pouébo, le détachement de l’UISC-NC est chargé de la coordination des actions : à Ouégoa, une reconnaissance aérienne est opérée et des contacts pris avec les zones les plus impactées (district de Bondé). A Pouébo, un Poste de Commandement Communal (PCC) est installé.

4000 l d’eau en bouteilles sont acheminés par voie routière, 400 l d’eau potable sont produits par la Croix Rouge à destination du dispensaire et des populations. Des travaux de forestage visant à libérer les voies de circulation et permettre la réparation des canalisations d’eau potable sont menés. Le détachement contribue à la réparation de canalisations et évalue les dégâts sur les districts de Pouébo, Balade, Témeline et Colnett qui rassemblent environ 4000 personnes. Enfin, le nettoyage des maisons les plus endommagées (St Ferdinand) est réalisé.