Les formateurs « incendie » de la sécurité civile sur le gril.

La nouvelle organisation conduit à la création de 4 niveaux de formateurs incendie : les formateurs incendie de niveau 1 forment les équipiers de sapeurs-pompiers aux techniques de bases comme le LSPPC ou les ARI. Les formateurs incendie de niveau 2 animent les séquences en relation avec la combustion, le développement des incendies et les techniques d’engagement. Les formateurs incendie sur feux réels assurent les séquences en conditions réelles (caisson d’attaque par exemple) et enfin, les formateurs aux techniques de commandement dispensent les stages de chef d’équipe à chef d’agrès.

La formation de niveau 2 est basée sur deux grands principes : d’abord apprendre pour soi, en explorant en profondeur, avec les stagiaires formateurs, le système feu, ses interactions et ses composants afin de mieux comprendre les phénomènes thermiques. Ensuite, apprendre à être formateur, à travers de nouvelles techniques pédagogiques. Le groupe de formateurs incendie de niveau 2 compte 40 sapeurs-pompiers, déjà au travail au sein des différentes formations dispensées.

A la fin du 1er semestre 2015, un nouveau container d’observation des phénomènes thermiques sera installé sur le plateau technique de la DSCGR. Après une période d’essai suivie d’une formation de formateur sur feux réels en début d’année, il sera opérationnel pour permettre à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Calédonie de s’entraîner avec le feu.

La formation des sapeurs-pompiers évolue, elle influe directement sur nos pratiques professionnelles et reste la clé de voûte d’une intervention efficace, de qualité et en toute sécurité. La formation des formateurs est, quant à elle, indispensable à une formation de qualité.

Bien former nos formateurs c’est donc améliorer la réponse opérationnelle.