Mobilisation générale contre la dengue !

La Nouvelle-Calédonie fait actuellement face à une épidémie de dengue particulièrement virulente cumulant trois souches différentes de cette infection (types I, II et III). L’intensité de cette épidémie et la faible immunité de la population calédonienne à la souche de type II, fait craindre aux services de la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) une situation pouvant entrainer une contamination massive et de nombreuses victimes. Déjà plus de 1 000 cas ont été recensés depuis septembre 2016, avec une dynamique d’évolution de plusieurs dizaines de cas nouveaux par jour. Deux personnes jeunes, apparemment sans antécédents médicaux particuliers, ont trouvé la mort, en quelques jours, à la suite de leur infection.

Le gouvernement a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs et des collectivités pour lutter contre cette épidémie et tenter d’enrayer sa dynamique de développement qui pourrait limiter à terme l’efficacité du système de prise en charge médicale.

La communes sont donc invitées à mobiliser leurs services techniques, leurs services d’incendie et de secours et les auxiliaires de sécurité civile mis, le cas échéant, à leur disposition, afin de développer des actions sur le terrain et en particulier chez leurs administrés pour :

  • les sensibiliser à la virulence de l’épidémie qui ne doit plus être banalisée à ce stade,
  • conduire des opérations de destruction de gîtes larvaires,
  • promouvoir l’utilisation de répulsifs corporels dont la teneur en principe actif doit être suffisante.

Tous les renseignements utiles sont sur le site Internet de la DASS :

(http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/observatoire_sante/veill...)