Parcours d’immersion à la sécurité civile

Parcours d’immersion à la sécurité civile pour des mineurs en difficultés : un partenariat gagnant-gagnant

En partenariat avec la direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), la sécurité civile a pris en charge 3 mineurs et un jeune adulte, dans le cadre de mesures de réparation pénale.

Consciente qu’un mineur délinquant ou sur le point de le devenir est avant tout un mineur en danger, la sécurité civile s’est engagée à accompagner les mineurs calédoniens pour mieux les protéger et les encourager. Un parcours d’immersion leur a donc été proposé.

Les objectifs de ce partenariat en faveur des jeunes calédoniens en difficultés, sont de :

  • développer leur sens civique,
  • les sensibiliser aux comportements de prévention dans un esprit de cohésion,
  • susciter chez eux une réflexion individuelle,
  • favoriser l’émergence d’un engagement citoyen,
  • leur offrir des perspectives d’insertion professionnelle.

Pour l’adjudant Jacques TAUFANA, adjoint au chef du bureau des opérations et des moyens de la sécurité civile, « l’une de nos priorités est de transmettre nos valeurs et de donner un élan aux jeunes que nous rencontrons, sans les juger. »  Et de poursuivre « Ce stage a fait émerger de réels potentiels chez ces 4 calédoniens très volontaires, impliqués et curieux. Je les encourage à poursuivre dans cette voie ».

Entourés de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la sécurité civile, de deux calédoniens achevant leur formation au RSMA et de leur éducateur spécialisé de la DPJEJ, les 4 jeunes ont participé avec engagement et assiduité à des modules de découverte des métiers et des missions de la sécurité civile, au centre d’intervention et de secours spécialisé Sud (CISS Sud). Pendant 2 jours, ils ont :

  • pris en main le matériel type d’un camion feu de forêt moyen (CCFM),
  • observé et participé à des manœuvres « feux de forêt » et « lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) »,
  • été sensibilisés aux addictions,
  • échangé avec des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sur leur parcours personnels.

A l’issue de ces journées, les 4 jeunes étaient unanimes pour remercier la sécurité civile et ses agents qui les ont accueillis et transmis leurs connaissances.  Pour l’un d’eux, ce stage lui a fait prendre conscience « qu’on ne peut pas rester à ne rien faire. Il faut travailler ». Décidé à continuer dans cette voie, il a affirmé vouloir se « donner les moyens de devenir, un jour, sapeur-pompier ».

Tous les 4 ont reçu une attestation, témoignage de 2 jours d’immersion dans le monde du travail au service des populations.

Félicitations et bonne continuation à eux !

 

Parcours immersion 2

 

Parcours immersion