Exercice "Risques technologiques"

Exercice conjoint entre les équipes de sapeurs-pompiers spécialisées dans les risques de pollution de la DSCGR et les sapeurs-pompiers du SIVM Sud.

Lors de certaines opérations de secours présentant un risque chimique ou de pollution, le commandant des opérations de secours (COS) peut faire appel à des équipes spécialisées ainsi qu'au conseiller technique risques chimiques de la sécurité civile pour apprécier l’opportunité de la mise en place de mesures d'intervention et de sécurité particulières.

C'est dans ce cadre, que la sécurité civile en partenariat avec le SIVM Sud et la société Total a organisé, le jeudi 31 mars 2022, sur l'ancien pont de la Ouenghi  à Boulouparis,  un exercice simulant un accident de la circulation impliquant un camion de transport de matières dangereuses (TMD)à et une voiture de tourisme.

A cette occasion, des moyens matériels conséquents ont été déployés ainsi que l'engagement d'une vingtaine de sapeurs-pompiers, l'unité des drones (GRAR 988) et la cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) de la sécurité civile.

Cet exercice s'inscrit dans le programme de Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) auquel sont soumises plusieurs fois par an, les équipes spécialisées ainsi que les cadres sapeurs-pompiers pouvant occuper l'emploi de "commandant des opérations de secours".

Photo exe Ouengi 2022EXE RT OUENGI 2022EXE GRAR OUENGUI 2022EXE - RT OUENGUI 2022EXT  - OUENGUI 2022EXT - OUENGUI 2022

Drone