Planification : lancement du SDACR
Attendu depuis longtemps par les élus des communes et par les sapeurs-pompiers, le projet de « schéma directeur d’analyse et de couverture des risques de la Nouvelle-Calédonie » (SDACR-NC) a été lancé le 21 février dernier, avec la réunion de son COPIL composé des représentants des communes et du gouvernement. Un COTECH s’est également réuni deux jours plus tard, rassemblant les contributeurs techniques du projet.
A ce stade, la méthode de travail a été arrêtée et certaines grandes orientations ont été proposées. Ce document doit ainsi établir l’inventaire des risques et des réponses opérationnelles existantes et se fixer des objectifs de réponse mesurables. Il pourrait également aller jusqu’à formaliser des propositions de programmation en matière de ressources et de moyens.
L’idée est de se démarquer du SDACR réalisé en 2009 afin d’obtenir un consensus politique et de faire ainsi aboutir la démarche. Un projet qui devrait s’étaler dans le temps puisqu’il est prévu de le finaliser en août 2018, pour une adoption en fin d’année prochaine par le congrès de la Nouvelle-Calédonie.