Première formation FDF 3 en Nouvelle-Calédonie
Jusqu’à présent, les futurs chefs de groupe « Feux De Forêt » (FDF3) étaient envoyés en formation en Métropole. Pour la 1ère fois, grâce à une coopération renforcée avec l’Ecole d’Application de Sécurité Civile – VALABRE (EcASC), une formation « FDF 3 » à destination de 14 stagiaires a été dispensée en Nouvelle-Calédonie par des formateurs de l’EcASC accueillis au sein du centre de formation de la DSCGR. A cette occasion, le « simulateur Feux de Forêt », concept unique développé à VALABRE, a été mis en œuvre (NDLR : voir notre article par ailleurs).
Le chef de groupe feux de forêts a pour mission de commander l’engagement opérationnel d’un groupe d’intervention feux de forêts et de commander les opérations de secours avec des moyens inférieurs à 3 groupes d’intervention feux de forêts ou inférieurs à 6 unités d’intervention feux de forêts.
Les 14 stagiaires ont tous bénéficié d’un parcours personnalisé construit à partir d’un autodiagnostic des compétences observées au 1er jour du stage et centré sur une mixité de techniques pédagogiques déployées soit sur le terrain de manœuvre, soit au sein du centre de formation, notamment en ce qui concerne l’utilisation du « simulateur feux de Forêts ».
Les mises en situation professionnelle sont adaptées aux apprenants, à leurs environnements professionnels (doctrine et procédures), à l’environnement Calédonien (végétation, topographie, conditions climatiques…) ainsi qu’aux matériels utilisés localement.
Félicitations aux 14 stagiaires, tous reçus ! De bon augure alors que se profile la Saison Administrative des Feux de Forêts (SAFF, du 15 septembre au 15 décembre).
Cette formation a été réalisée, en collaboration avec les formateurs de la DSCGR, par 4 formateurs de la spécialité de haut niveau :
Jean-Pierre BLANC : Commandant de sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Vaucluse, organisateur de formation à l’EcASC en charge de l’ingénierie de formation et pédagogique et de la mise en œuvre des formations,
Philippe ARNAUD : Capitaine de sapeurs-pompiers du SDIS du Var, chef du service départemental formation, chef de colonne feux de forêts. Chargé de la formation du corps des sapeurs-pompiers de Nouméa de 2001 à 2005,
Antoine GIMENEZ : Capitaine de sapeurs-pompiers du SDIS des Hautes-Alpes, adjoint au chef de groupement territorial chargé du volontariat, conseiller pédagogique auprès du service formation,
Baptiste JULIEN : Caporal-chef de sapeurs-pompiers du SDIS des Alpes de Haute-Provence. Opérateur du simulateur à l’EcASC – en charge de l’animation des formations dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts.