Prévention : le bureau des ERP se renforce
Le président du gouvernement est titulaire du pouvoir de police en matière de risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) depuis 2009. Depuis 2014, la DSCGR, et plus particulièrement son bureau des ERP, est chargée du suivi des 7000 ERP de Nouvelle-Calédonie et voit son activité augmenter régulièrement (+11% en 2016 par rapport à 2015).
Les missions principales confiées au bureau des ERP sont l'instruction des dossiers de demandes de travaux pour des ERP (241 instructions de dossier en 2016) et les visites de sécurité (307 en 2016). Pour ce faire, le bureau des ERP anime les comités territoriaux de sécurité (CTS), l'organe technique d'étude, de contrôle et d'information du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les ERP. Les CTS rendent un avis collégial et sont composés du président du gouvernement ou son représentant, d’un préventionniste de la DSCGR, d’un élu de la commune, d’un sapeur-pompier, d’un représentant du COTSUEL et d’un représentant des forces de l'ordre.
Outre ces obligations réglementaires, le bureau des ERP assure également des missions de conseil technique, de formation ainsi que des présidences de jurys SSIAP.
Afin de répondre à ses missions variées, le bureau des ERP se renforce cette année avec l'arrivée du Cne Yannick Kervoelen (chef du bureau des ERP) et d'Elodie Lucas. Bienvenue à eux !