Résilience face aux catastrophes : La Calédonie présente à la réunion internationale de Suva
Anaïs Rouveyrol, du service de la coopération régionale et des relations extérieures et le lieutenant Alexandre Rossignol, de la DSCGR, représentaient la Nouvelle-Calédonie à Suva (Fidji) où se tenait, du 26 au 28 octobre 2015, la « plateforme océanienne pour la résilience aux catastrophes » sous l’égide des Nations Unies. Cette manifestation faisait suite à la conférence mondiale pour la réduction des risques de catastrophes dans le cadre d’action de « Sendai 2015 – 2030 ».
Le but : définir une stratégie pour « la réduction substantielle des pertes et des risques liés aux catastrophes en termes de vies humaines, d’atteintes aux moyens de subsistance et à la santé des personnes, et d’atteintes aux biens économiques, physiques, sociaux, culturels et environnementaux des personnes, des entreprises, des collectivités et des pays ».
Dans ce cadre, la DSCGR a exposé les dispositions mises en œuvre en Nouvelle-Calédonie pour la prévision des risques Tsunami et la gestion des risques technologiques.
Le lieutenant Rossignol a également transmis une lettre du président de gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à Monsieur Sune Gudntz, en charge à l’ONU de la coordination des affaires humanitaires, afin d’officialiser la volonté de la Nouvelle-Calédonie d’obtenir une labélisation « Urban Search And Rescue » au profit de l’Unité d’Intervention de Sécurité Civile (UISC) de Nouvelle-Calédonie.
Notre ambition est de voir le savoir-faire de l’UISC-NC reconnu par les standards internationaux des Nations Unies, lui permettant ainsi d’être déployée dans la zone pacifique à la demande de la France.