SAFF : Les femmes et les hommes du Nord se mobilisent
L'occasion pour la DSCGR de mobiliser les sapeurs-pompiers volontaires de l'unité d'intervention nouvellement basée en province Nord, à Koné. Cette unité sous astreinte ou en garde postée, selon le contexte, est encadrée par le sergent-chef Philippe Buama qui peut désormais compter sur un effectif régulier de 8 soldats du feu pour armer les trois engins à demeure en province Nord.
Cette nouvelle unité a été mobilisée à de nombreuses reprises aux côtés de ses collègues communaux qu'elle est souvent venue renforcer. Les jeunes stagiaires du RSMA ont également été engagés sur le dernier feu de Ouégoa qui a nécessité l'activation du niveau 2 du dispositif ORSEC par le président du gouvernement, la commune ne disposant pas de corps de sapeurs-pompiers.
L'occasion pour la DSCGR de solliciter, via une demande de concours de l'État et avec la bienveillante attention du général Thierry Marchand, commandant supérieur des FANC, ainsi que du colonel Nicolas Baller chef de corps du RSMA, le soutien des 12 stagiaires de la filière incendie fraîchement formés, avec leur nouveau camion cofinancé par la Nouvelle-Calédonie (CCR).
Pas question à ce stade de les mettre en contact direct du front de flamme pour ce baptême du feu, mais un coup de main utile et apprécié pour le traitement des lisières et des points chaud. Une bonne séance applicative au-delà des apprentissages théoriques, à renouveler.