Saison Administrative des Feux de Forêt (SAFF) : bilan 2015 et préparation de la saison 2016 à l’ordre du jour d’une réunion inter institutions.
L’Etat, le gouvernement et ses services (DSCGR, Météo-France NC), la province Sud, les maires, leurs deux associations et leurs chefs de corps, la Gendarmerie Nationale, mais aussi différents partenaires associatifs comme l’Union des Pompiers Calédoniens, l’ŒIL et le WWF, tout le monde ou presque a répondu à l’appel. L’occasion d’évoquer le bilan de la SAFF 2015 et d’en tirer collectivement les enseignements afin de préparer au mieux la prochaine saison.
Face aux importants coûts financiers, le président du gouvernement a notamment insisté pour que le volet prévention soit renforcé, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de ce dossier et en particulier l’échelon local. Dans ce cadre, ont été abordés : la possibilité de réactiver le dispositif des tours de guet en vigueur au sein des communes entre 2006 et 2008 et d’imaginer la mise en place de Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF) associatifs en s’appuyant sur le bénévolat.
Plusieurs autres points ont fait l’objet de discussions, tels que les moyens aériens de lutte contre l’incendie, l’augmentation du nombre de sapeurs-pompiers volontaires (SPV), les enjeux environnementaux, le dispositif pénal de répression des incendiaires ou la montée en puissance des moyens d’extinction de la DSCGR.
Ces travaux se poursuivront lors de deux prochaines réunions qui se tiendront avant le début de la SAFF 2016, à la fin des mois de juillet et d’août 2016.