Saison cyclonique : OLA, la 1ère dépression de l'année
OLA a pris son temps pour approcher et se creuser obligeant la DSCGR, sur les conseils avisés de Météo-France, à déclencher la préalerte cyclonique en prévision d’un passage au stade de dépression tropicale forte à proximité immédiate du grand Nord calédonien. Au total, seules 8 communes sont passées en alerte cyclonique de niveau 1 et OLA a infléchi sa trajectoire pour s’éloigner des côtes plus rapidement que prévu. Bien que les conséquences aient été moins importantes qu’envisagées, et c’est tant mieux, OLA n’était pas un « petit phénomène » puisqu’il s’est creusé jusqu’à 960 hPa et a réellement atteint le stade de cyclone en s’éloignant de la Grande-Terre.
Une bonne occasion, cependant, pour la DSCGR de tester le nouveau dispositif « ORSEC Cyclone » adopté en novembre 2014 et qui a substitué aux stades d’alerte de couleur, les stades chiffrés que les calédoniens connaissaient bien avant 2011. Visiblement ce nouveau dispositif a été bien perçu et rapidement assimilé.
La DSCGR a également activé pour la première fois son Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de Koné, sous la direction du Cne GUEPY qui s’est rendu sur place pour l’occasion. Une équipe de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC) et 2 engins ont également été pré positionnés en province Nord pour prêter main forte aux pompiers communaux en cas de besoin. Enfin, en matière de communication, le site Internet de la DSCGR a relayé en temps réel les changements de stades d’alerte et NC 1ère a expérimenté la diffusion sur toutes ses ondes des nouveaux modules d’alerte.