Test grandeur nature

A l’occasion du début de la « Saison Administrative Feux de Forêt » 2015, la DSCGR organisait, le mardi 15 septembre 2015, en partenariat avec les sapeurs-pompiers du SIVM Sud, un exercice feux de forêt impliquant de nombreux acteurs de secours.

Prenant place sur la commune de Boulouparis, dans le secteur de Ouitchambo, cet exercice majeur consistait à mettre en œuvre les moyens de secours locaux avant d’organiser une montée en puissance du dispositif opérationnel avec l’engagement d’un échelon de commandement du niveau Chef de Colonne ainsi que les outils opérationnels permettant une gestion efficace sur le terrain et une remontée d’information vers le Centre Opérationnel de Gouvernement (COG 988).

En présence de M. Laycuras, commissaire délégué de la république en Province Sud, du commandant Préault, chef d’état-major de la zone de défense et de sécurité et de M. Schall, directeur du SIVM Sud, l’exercice a permis de tester l’organisation opérationnelle des moyens de secours, avec la mise en œuvre de renforts du SIVM Sud et du centre de secours communal de Thio appuyés par les moyens de la DSCGR, dont l’Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE). Au total, plus que 40 sapeurs-pompiers et près de 15 engins ont été mobilisés pour l’occasion.

Enfin, la DSCGR a saisi cette opportunité pour communiquer auprès du grand public sur le risque feux de forêts, au travers des médias, avec la diffusion d'un message concernant les conduites à tenir avant, pendant et après un feu de forêt.