Tours de Saint-Quentin : une coopération interservices exemplaire
Le projet de rénovation de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) transforme cet ancien quartier en « ville nature » sur un terrain de 15 hectares compris entre les communes de Nouméa, du Mont- Dore et de Dumbéa. Une transformation impliquant une opération de démolition des tours A1 – A3 – B1 – B2 qui s’est déroulée le 8 novembre 2015.
Cette opération de destruction a notamment nécessité l’installation d’un périmètre de sécurité de 200 mètres et l’évacuation préventive de 603 personnes, accueillies sur le site du Tennis de Saint-Quentin. La DSCGR a coordonné le poste de commandement installé à la Gendarmerie du Pont des Français ainsi que le dispositif de sécurité.
Plus de 221 intervenants ont été mobilisés à cette occasion, dans une coopération interservices exemplaire associant outre les 19 agents de la DSCGR : 60 personnels de la Police Nationale, 50 gendarmes, 3 membres du NEDEX, 5 policiers municipaux de Nouméa, 6 policiers municipaux du Dumbéa, 8 policiers municipaux du Mont-Dore, 10 membres de l’association agréée de sécurité civile « Croix Blanche » ainsi que les personnels de la SIC et des entreprises intervenant sur le site.
Une opération parfaitement exécutée qui démontre la capacité des différents acteurs de la sécurité civile à travailler de concert au bénéfice des populations.