UISC-NC : MISSION TANNA

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a immédiatement mis à la disposition du haut-commissaire de la République un détachement composé de 24 membres de son Unité d’Intervention de Sécurité Civile (UISC-NC), commandé par le Capitaine Danilo Guépy, pour intervenir sur la province de Taféa et plus particulièrement, sur l’île de Tanna. Ce détachement comportait 2 groupes d’intervention et un groupe médical et de soutien sanitaire.

Projeté par voie aérienne militaire (FANC) le 19 mars 2015 sur Lenakel (Tanna), le détachement de l’UISC-NC prend contact avec les autorités locales et organise le transit des moyens opérationnels par voie routière. Les missions intéressent le secteur géographique francophone de la côte Est, couvrant la zone de White Sand jusqu’à Yanemerei. Un camp de base a été installé au collège français de Lowiepeng.

L’objectif principal de secours et d’assistance aux populations sinistrées a été décliné en 4 phases : la reconnaissance et l’évaluation, le secours et les soins, le dégagement des axes de circulation et la réhabilitation des bâtiments publics (écoles et dispensaires). Pour pouvoir pleinement réaliser cette mission, le détachement de l’UISC-NC était doté de lots de commandement, de secours à personnes/médical, d’éclairage, de sauvetage/déblaiement, de forestage, d’hébergement, d’alimentation et d’abris de fortune.

Ainsi, 63 villages de la côte Sud-Est de l’île de Tanna ont fait l’objet d’une reconnaissance/évaluation et les autorités locales ont été informées de la situation préoccupante de 6.818 habitants.

En 10 jours, le dégagement des axes de circulation a libéré l’accès aux dispensaires et facilité la distribution de l’aide humanitaire. Les écoles d’Imaki et de Port Résolution ont été réhabilitées et la voie d’accès au volcan, seule source d’activité économique, a été dégagée.

Le bilan fait état de 2 personnes décédées sur le village de Port Résolution et de 108 blessés sur la zone ainsi que de nombreux enfants malades. 80% des habitations et 100% des cultures sont détruites et 50% des villages sont privés d’eau potable.

L’engagement, le professionnalisme et l’efficacité du détachement de l’UISC-NC ont été salués par les autorités locales, qui remercient le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de la mise à disposition de ses moyens.