Un nouveau chef de corps pour les sapeurs-pompiers de Nouméa
C’est le 26 février 2015 que cet homme d’expérience, âgé de 46 ans, marié et père de 3 enfants a pris la succession du lieutenant-colonel Eginard, après avoir été son adjoint pendant 2 ans. Après un passage au sein de l’unité d’intervention de la sécurité civile de à Brignoles(Var) à l’occasion de son service militaire, il intègre en 1989, comme simple sapeur, le corps des sapeurs-pompiers de la communauté urbaine de Lyon (Rhône) où il deviendra lieutenant, puis capitaine. Après plusieurs affectations au sein des différentes casernes du Rhône, Patrick Clerc se tourne vers la prévention mais veille à garder le contact avec les aspects opérationnels.
Désormais chef de corps, s’inscrivant dans la continuité des actions engagées, le commandant Clerc souhaite faire de la montée en compétences de ses hommes le socle de son action tout en renforçant le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Enfin, il se fixe comme objectif d’abaisser le délai moyen d’intervention à 10 minutes sur l’ensemble de la commune de Nouméa grâce au passage de la caserne de Normandie (centre de secours Elodie Mapéri) en mode 24h/24h.
La DSCGR souhaite la bienvenue au commandant Clerc ; qu’il sache que nous comptons sur lui pour conforter et développer une coopération fructueuse avec les sapeurs-pompiers de la commune de Nouméa, comme ils peuvent compter sur la DSCGR pour les soutenir dans l'accomplissement de leur mission.