Vingt-cinq jeunes sapeurs-pompiers honorés

Au terme de quatre ans de formation et d’un examen couronné de succès, 25 calédoniens ont reçu leur diplôme de jeunes sapeurs-pompiers au centre de formation de la DSCGR de Païta, vendredi 18 février. Un événement organisé par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie.

Formés  dans les centres de secours de Païta et du Mont-Dore, les jeunes lauréats  inaugurent la première promotion du brevet organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui a souhaité professionnaliser la filière. L’objectif était de permettre la reconnaissance des titres et diplômes calédoniens. Il s’agit de la première session propre à la Nouvelle-Calédonie, basée sur des textes locaux.  

Une cérémonie remplie d’émotion et de fierté

Cette cérémonie émouvante s’est déroulée en présence de représentants du président du gouvernement et du maire de Païta. Les 25 lauréats, appelés à devenir sapeurs-pompiers volontaires, et peut-être professionnels, dans les centres de secours de la Nouvelle-Calédonie, ont été cités à tour de rôle avant de recevoir leur diplôme, sous le regard rempli de fierté de leur famille.

« Bienvenue dans la grande maison,  a déclaré le  Colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la DSCGR. Nous venons de vous remettre une clé, qui porte les valeurs du travail. C’est vous qui représentez la jeunesse calédonienne. Je suis fier de vous présenter la relève. » a-t-il annoncé à l’adresse des familles présentes.

Cet évènement s’est achevé autour d’un buffet, où parents, amis et encadrants ont pu féliciter les jeunes sapeurs-pompiers.

« Vous y ferez votre chemin, avec votre cœur et à votre rythme. Vous êtes notre avenir. » a déclaré le Colonel Marchi-Leccia

« Vous y ferez votre chemin, avec votre cœur et à votre rythme. Vous êtes notre avenir. » a déclaré le Colonel Marchi-Leccia.

Le premier examen local

Depuis une dizaine d’années, cinq sections de jeunes sapeurs-pompiers se sont créées, sous format associatif, dans les centres de secours de Dumbéa, du Mont-Dore, de Nouméa, de Païta et de Koumac. L’objectif, aujourd’hui est d’ouvrir d’autres sections sur le territoire.

Du 18 au 21 décembre 2021, la DSCGR a organisé pour la première fois les épreuves du brevet de jeune sapeur-pompier. L’examen concernait cette année 27 candidats de 13 à 18 ans, formés dans les sections de Païta et du Mont-Dore.

Un fanion pour l’union des pompiers calédoniens

A l’occasion de cette cérémonie, qui clôture quatre années de travail, l’union des pompiers calédoniens a reçu son fanion, des mains du directeur de la DSCGR, le colonel Marchi-Leccia.

Ce fanion est l’emblème de l’histoire des pompiers calédoniens, porteur de valeurs fédératrices de la corporation et du devoir de mémoire envers les anciens. Cet emblème sera exposé lors des cérémonies où seront représentés les sapeurs-pompiers calédoniens.

Isabelle Marlier, secrétaire de l’union des pompiers calédoniens en a été l’heureuse récipiendaire.  Elle en a profité pour se féliciter de cette formation : « Elle a duré quatre ans, à raison de trois à quatre heures par semaine. Ça a été compliqué avec le covid, toutes les actions citoyennes n’ont pas pu être réalisées, mais les jeunes ont tenu le programme. Les parents ont également joué le jeu, en soutenant leurs enfants

Remise du fanion de l’union des pompiers calédoniens par le directeur de la DSCGR, colonel Marchi-Leccia à Isabelle Marlier, secrétaire de l’union des pompiers calédoniens, représentant le président de l’Union.

Remise du fanion de l’union des pompiers calédoniens par le directeur de la DSCGR, le colonel Marchi-Leccia à Isabelle Marlier, secrétaire de l’union des pompiers calédoniens, représentant le président de l’Union. 

Témoignages

Lieutenante Marchi-Leccia, référente des Jeunes sapeurs-pompiers à la DSCGR : « Je suis heureuse et fière de l’organisation de cette cérémonie de remise de diplômeOn espère que ces jeunes poursuivront dans cette voie. C’est l’accomplissement d’un engagement de plusieurs années. Certains jeunes souhaitent même prendre la relève des animateurs « jeunes sapeurs-pompiers ». »Heureuse initiative, dans la mesure où les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP)manquent de formateurs qualifiés. Ainsi, une formation de formateurs JSP, aura lieu au mois de mars.

Maëlle et Larissa, jeunes diplômées : « C’était une belle expérience, la formation n’a pas été très compliquée, il y avait une bonne entente et un bon groupe. J’ai changé de caserne en cours de formation, a ajouté Larissa, mais cela ne m’a pas empêché de m’intégrer au groupe. »