Nouméa, le 7 Novembre 2018 à 15h00
Un important feu de brousse s’est déclenché ce jour le mercredi 7 Novembre 2018 sur la commune de OUEGOA au niveau du lieu-dit BALAGAM, aux environs de 11h35 ce matin. Des moyens communaux ainsi que des renforts terrestres de l’unité nord de la Sécurité civile ont été dépêchés sur les lieux, appuyés dès 13h00 par deux hélicoptères bombardier d’eau. Le vent sur zone est fort et le risque Prévifeu est classé très élevé sur cette commune.
Point de situation :
Ce jour à 15h00, le feu est toujours en évolution et se dirige, poussé par un vent violent, en direction d’habitations. Les moyens terrestres et les deux hélicoptères bombardier d’eau sont toujours à la lutte.
Le bilan provisoire à 15h30 fait donc état d’environ 540 hectares de surface brûlée.
Actions réalisées :
Le niveau du 2 du dispositif ORSEC Feu de Forêt est activé sur la commune de OUEGOA depuis 15h00 et à la demande du maire le Président du gouvernement prend la direction des opérations de secours.
Le commandant des opérations de secours est l’adjudant TAUFANA, assisté du sergent Philippe BUAMA, tous deux de la DSCGR.
Perspectives :
L’ensemble des moyens engagés (DSCGR, Gendarmerie Nationale, moyens communaux et privés) continue les opérations sur place.
Il est prévu une intervention de longue durée.
La DSCGR recommande à la population de ne pas transiter sur la CR15 et la mérétrice.