Nouméa, le 24 octobre 2017 à 16 h 45
Au regard de l’amélioration des conditions météorologiques sur la zone et compte tenu de l’extinction des incendies majeurs survenus la semaine dernière sur la commune de Païta, entrainant la fin des opérations, il a été mis fin, ce mardi 24 octobre 2017 à 14 h 00, au niveau 2 du dispositif ORSEC « Feux de Forêt » sur la commune de Païta.
Le bilan définitif de ces incendies de forêt, qui ont débuté le 19 octobre dernier, fait donc état de 1 831 ha de surface brûlée, dont 1 727 ha pour le seul incendie de Bangou. Aucune victime n’est à déplorer, 30 poteaux OPT ont été détruits. Une enquête de gendarmerie est en cours et permettra de déterminer les dégâts sur les biens (animaux, habitations...) et l'environnement.
Outre les moyens terrestres de la base aérienne 186, du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’aéronefs (SSLIA) de l’aéroport de La Tontouta et des communes de Païta, de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa, les opérations auront mobilisé 85 agents et 18 véhicules de la DSCGR et trois hélicoptères, durant les six jours de l’intervention, pour un coût total estimé à près de 30 millions XPF.