Communiqué de presse DSCGR du 26 09 2016 : activation du niveau 2 du plan ORSEC "Feux de forêt" en raison de l'incendie en cours sur l'île des Pins

Vendredi 23 septembre 2016, le CTA de Normandie informait la DSCGR d’un incendie en cours sur la commune de l’Île des Pins, secteur de TOUETE. La commune engageait immédiatement ses services techniques (1 Camion-Citerne Feux de forêt Léger + 2 porteurs d’eau légers) appuyés par les pompiers de l’aéroport (1 véhicule léger + 1 véhicule incendie) et par l’association de lutte contre les incendies de l’Île des Pins (30 bénévoles).

Le vendredi 23 septembre 2016 au soir, le point de situation réalisé avec la mairie faisait état de plusieurs habitations dans l’axe de propagation de l’incendie. Il a donc été décidé d’engager dès le samedi à la première heure l’Hélicoptère Bombardier d’Eau ainsi qu’un Détachement d’Intervention Héliporté (DIH) composé de 7 sapeurs-pompiers de la DSCGR convoyés sur place au moyen de l’hélicoptère Dragon 988 de la DSCGR, en appui à la commune. Les habitations ont pu être sauvegardées et n’étaient plus directement menacées.

Dimanche 25 septembre 2016, l’Hélicoptère Bombardier d’Eau était de nouveau engagé et un renfort commandement de 2 chefs de groupe de la DSCGR dépêché sur place.

Face au développement de l’incendie, le président du gouvernement décide ce jour à 09 h 30 d’activer le niveau 2 du plan ORSEC « feu de forêt », prend la direction des opérations de secours et confie le commandement des opérations de secours au capitaine Danilo Guépy de la DSCGR, afin de coordonner officiellement les secours sur place.

Les services techniques de la commune, les pompiers de l’aéroport, l’association de lutte contre les incendies ainsi que le DIH, désormais composé de 9 sapeurs-pompiers de la DSCGR, sont à l’œuvre afin de limiter les dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement (les captages d’eau de la zone font l’objet d’une attention particulière) En outre, l’hélicoptère PUMA des FANC sera mobilisé en début d’après-midi pour acheminer du kérosène sur place afin d’optimiser les rotations de l’Hélicoptère Bombardier d’Eau.