Nouméa, le 16 août 2017 à 17 h00
L’action combinée des sapeurs-pompiers du SIVM-Nord, des 17 agents de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile (UISC), de leurs trois moyens roulants d’extinction ainsi que de l’hélicoptère bombardier d’eau a permis de fixer les flancs ainsi que la tête de l’incendie de forêt en cours sur la commune de Koumac, aux lieux-dits « Paagoumene » et « Tein Mala la Bouverie ».
Aucune habitation n’est directement menacée et l’incendie est désormais maîtrisé.
Le bilan provisoire fait état de 30 poteaux OPT détruits privant 4 abonnés de l’accès à la téléphonie fixe. Aucune victime ni aucun autre dégât ne sont à déplorer mais 354 ha ont été brûlés.
La situation opérationnelle permet donc d’alléger le dispositif humain : sept personnels de l’UISC seront désengagés dès ce soir. Afin de faire face à d’éventuelles reprises, neuf personnels de l’UISC ainsi que l’ensemble des moyens matériels engagés (trois engins d’extinction, un camion-citerne de grande capacité et l’hélicoptère bombardier d’eau) demeureront sur place pour exercer une surveillance active de l’incendie durant les 24 prochaines heures.