L’incendie intéressant la commune de l'Île des Pins est en cours depuis le vendredi 23 septembre 2016. Le départ du sinistre a été localisé à la tribu de Touete, au lieu-dit Jeanne d'Arc.
Les actions réalisées hier (réhabilitation d'une piste de 3 km entre le cimetière des déportés et le relais OPT afin de contenir l'incendie en ligne de crête, réalisation d'un coupe-feu afin d'éviter tout risque de propagation sur le secteur Sud du flanc droit et traitement d'une reprise importante au niveau de la scierie) ont permis aux secours engagés de se rendre maîtres du feu dans la soirée.
De nombreux points chauds subsistent encore sur le sinistre. Le secteur a bénéficié d'une averse de courte durée et de faible intensité ce matin à 06h30. La zone concernée par le sinistre est d'une surface de 1 495 ha dont 1 046 ha de végétation brûlée.
Plusieurs actions sont toujours en cours : traitement des lisières et des points chauds, surveillance de l'ensemble du chantier par les acteurs de secours présent sur le site. La phase de traitement des lisières se poursuivra jusqu'à demain vendredi pour éviter tout risque de reprise. Un dispositif de surveillance sera maintenu tout le week-end et assuré par l'association de lutte contre les incendies de l'Île des Pins. L’Hélicoptère Bombardier d’Eau est maintenu sur la zone toute la journée afin de parer à toute reprise importante.