L’incendie intéressant la commune de l'Île des Pins est en cours depuis le vendredi 23 septembre 2016. Le départ du sinistre a été localisé à la tribu de Touete, au lieu-dit Jeanne d'Arc.
Le flanc gauche de l’incendie est désormais maîtrisé et placé sous surveillance active. Une reprise du flanc droit, sur le secteur de la piste de la scierie ayant impacté 1 000 m2, a été traitée.
La réhabilitation de la piste du cimetière des déportés en direction du relais de l'OPT, opérée ce matin, a permis de fixer le foyer sur ce secteur. Un coupe-feu a été réalisé parallèlement à cette piste afin de fixer le feu sur ce secteur. L'ensemble des moyens présents sur le site sont mobilisés sur cette opération. est maintenu au sol à proximité du chantier.
Une relève des sapeurs-pompiers de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC-NC) engagés sur cet incendie sera opérée ce soir par l’hélicoptère de la DSCGR.
Le dispositif actuel, soit l’hélicoptère bombardier d’eau (HBE), 14 sapeurs-pompiers de l’UISC-NC, les pompiers de l’aéroport, les services techniques de la mairie et les bénévoles de l’association de lutte contre les incendies de l’Île des Pins, sera reconduit pour la journée de demain.
La surface brûlée est toujours estimée à 1 000 ha, une nouvelle estimation sera réalisée demain.