L’incendie intéressant la commune de l'Île des pins est en cours depuis le vendredi 23 septembre 2016. Le départ du sinistre a été localisé à la tribu de Touete, au lieu-dit Jeanne d'Arc.
Les effectifs de l’unité d’intervention de la sécurité civile sur place ont été renforcés à l’occasion de la relève opérée hier pour atteindre désormais 14 sapeurs-pompiers.
Le flanc droit sur le secteur de la scierie a été fixé hier dans la soirée. Toutefois, la partie Sud de ce secteur poursuit sa progression. Ce matin, les sapeurs-pompiers de la DSCGR appuyés par les services techniques de la commune ont procédé à la réhabilitation d'une piste forestière sur 3 km pour accéder au flanc droit du feu encore en activité et le contenir grâce à ce coupe-feu. Un front de flammes de 700 mètres a été traité au moyen d'outils de forestage et de seaux-pompes. L’accès à ce secteur des 35 agents engagés (DSCGR et bénévoles de l’association de lutte contre les incendies de l’Île des Pins) est rendu difficile en raison du couvert végétal dense.
La partie Ouest de ce flanc situé au niveau de la RM 1 est en voie d'être fixée par l'action des pompiers de l’aéroport appuyés par dix agents (DSCGR et bénévoles). Le personnel de l’unité d’intervention de la sécurité civile est également déployé sur la piste du cimetière des déportés et celle du relais OPT pour limiter la propagation de l’incendie en direction du dépotoir.
Les deux parties de ce flanc demeurent actives ce matin sans toutefois générer de menace immédiate pour les personnes et les biens.
L’hélicoptère bombardier d’eau demeure engagé en soutien des opérations au sol.
La surface brûlée est toujours estimée à 1 000 ha. Les conditions météorologiques s’améliorent sur la zone : le vent a faibli (8 nœuds) et des averses éparses sont annoncées pour la fin de matinée, ce qui laisse espérer la fixation du feu aujourd'hui dans la perspective d'une maîtrise dans la journée de demain.