Compte tenu d’un contexte dégradé en moyens de secours sur la commune de Koumac et à la demande du maire, le président du gouvernement a décidé d’activer le dispositif ORSEC Feux de Forêt (FDF) de niveau 2 et a pris la direction des opérations de secours ce lundi 8 décembre 2025 à 17 heures. Le premier renfort de la sécurité civile a pris contact avec le commandant des opérations de secours (COS) hier soir à 19h46 et a été engagé sur le secteur dit de la Crinière pour traiter un foyer actif menaçant la société Label explo qui stocke des explosifs pour les mines.
Depuis 4h ce matin, la seconde vague de renfort de la sécurité civile et des moyens réquisitionnés du SIVM sud et de la commune de Bourail ont été engagés. Le dispositif final composé de 9 véhicules, d’1 hélicoptère bombardier d’eau et de 19 sapeurs-pompiers ont été répartis par le COS entre 7h et 10h00 pour sécuriser le secteur de “la Crinière”. Environ 100 ha de végétation ont été détruits par l’incendie sur ce secteur qui est considéré comme fixé.
Le secteur du RSMA est sécurisé par les moyens internes au RSMA et 7 ha de végétation ont été détruits par le feu. Ce secteur est considéré comme maîtrisé. Enfin, le secteur du lieu dit “Chagrin” est toujours en évolution libre et ne menace pas d’habitation. La surface brûlée parcourue par l’incendie est estimée à 11 ha.
Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
