Communiqué n°6 - dispositif ORSEC 2 - Feux de forêt sur l'île des Pins

Un important feu de forêt s’est déclaré le 1er décembre 2025 aux alentours de 15h00 sur la commune de l’Île des Pins, à proximité de la tribu de Kéré.
Le dispositif ORSEC Feux de Forêt (FDF) de niveau 2 est activé depuis le mardi 2 décembre 2025 à 16h00.

La surface brûlée mesurée par le réseau de satellite du programme Européen Copernicus fait état de 1900 hectares de végétation détruits par les flammes. Cette superficie n’est pas encore consolidée à ce jour.

Les actions de terrain de la veille ont permis de sécuriser les lisières encore actives au lieu-dit “du Château d’eau”, à proximité du cimetière des déportés et à l’arrière du secteur droit à proximité de la RM3.

Suite à la reconnaissance de ce matin, deux points chauds (en lisière de feu sur le secteur arrière droit du chantier et au niveau du cimetière des déportés) et une reprise de feu (près de la tribu de Touété) ont été identifiés.

Une soixantaine de sauveteurs en projection pionniers composés essentiellement de bénévoles de l'association ABBN de l’Île des Pins appuyés par des équipes de la sécurité civile et du SSLIA sont engagés sur le terrain appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau.

La situation évolue favorablement, le feu est maîtrisé depuis hier soir. L’absence de précipitations et la présence d’un fort vent sur zone nécessite une surveillance accrue du chantier afin de traiter au plus vite les fumerolles naissantes en limites de lisière.

Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.