Nouméa, le 06 décembre 2018 à 17h00
Un important feu de brousse s’est déclenché, le vendredi 30 novembre 2018, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « Bois du Sud ». Des moyens communaux ainsi que des renforts terrestres de l’unité d’intervention de la sécurité civile ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau.
A la demande de la commune, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la direction des opérations de secours en activant le niveau 2 du dispositif ORSEC feu de forêt depuis le dimanche 02 décembre à 08h00.
25 sapeurs-pompiers communaux et de l’unité d’intervention de la sécurité civile, renforcés par des équipes du Parc Provincial de Rivière Bleue et de la société forestière Sud Forêts sont intervenus pendant 7 jours sur les différents secteurs opérationnels appuyés par trois hélicoptères bombardiers d’eau.
L’engagement des hommes au sol et des hélicoptères bombardiers d’eau en appui aérien lors de la journée du 05 décembre a permis de réduire nettement l’intensité du feu et de le circonscrire pour devenir maître du feu le 06 décembre à 9h30.
Le 06 décembre à 15h45, le feu est déclaré éteint par le commandant des opérations de secours et, en conséquence, le dispositif ORSEC de niveau 2 est levé.
Un dispositif de surveillance sera assuré par la commune du Mont-Dore pour éviter toute reprise.
Le bilan fait état de 883 hectares de végétation brûlée dans des espaces naturels sensibles et d’intérêt patrimonial. Aucune victime ni aucun dégât matériel n’est à déplorer.