Nouméa, le 12 Novembre 2018 à 16h00
Un feu de brousse s’est déclenché le vendredi 09 Novembre 2018 sur la commune de POUM au lieu-dit « NARAI ».
A la demande de la commune et au regard de la dégradation de la situation le dimanche 11 novembre 2018, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la direction des opérations de secours en activant le niveau 2 du dispositif ORSEC feu de forêt le lundi 12 novembre à 08h00 et a désigné le capitaine Anthony GUEPY commandant des opérations de secours et le sergent Philippe BUAMA son adjoint.
Outre les moyens du SIVM Nord et les moyens de travaux publics de la commune, d’importants moyens sont dépêchés sur les lieux : 4 engins d’extinction et 2 engins de commandement de l’unité d’intervention de la Sécurité civile. Ce dispositif est complété par l’engagement de deux hélicoptères bombardier d’eau.
Ce jour, à 16h00, le bilan fait état de 1200 hectares de surface brûlée sans aucune conséquence sur les personnes et les biens. Toutefois plusieurs reprises de feu ont été traitées dans la journée.
Le dispositif est conservé pour la journée du 13 novembre avec l’objectif de traiter les lisières du feu, sources potentielles de reprise.
La DSCGR recommande à la population la plus grande prudence sur le secteur.
Un nouveau point de situation sera réalisé demain dans la matinée.