Incendie de forêt à La Coulée : point de situation du 5 décembre 2019 à 17h00

Les actions menées durant la journée sur les 4 secteurs installés par le commandant des opérations de secours par la soixantaine de personnels de la sécurité civile, des 4 communes de l’agglomération et du parc provincial de la rivière bleue, appuyés par 2 hélicoptères bombardiers d’eau et 1 Puma des FANC, ont été efficaces

Nouméa, le 5 décembre 2019 à 17h00

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée », nécessitant l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » depuis le 30 novembre 2019 à 16h00.

Point de situation :

Les actions menées durant la journée sur les 4 secteurs installés par le commandant des opérations de secours par la soixantaine de personnels de la sécurité civile, des 4 communes de l’agglomération et du parc provincial de la rivière bleue, appuyés par 2 hélicoptères bombardiers d’eau et 1 Puma des FANC, ont été efficaces :

  • Sur le secteur gauche de l’incendie (forêt de la Thy et Mont Ta), quelques fumeroles à proximité du captage d’eau de Saint-Louis ont été traitées par des largages opérés par l’hélicoptère bombardier d’eau. Des points chauds subsistent à l’avant de ce secteur qui sont sous surveillance.
  • La lutte au contact de l’incendie sur le secteur de la forêt Demazures, menée par le détachement d’intervention héliportée a été efficace en dépit de l’étendue importante de la zone à traiter. La progression est stoppée.
  • Les points chauds sur le secteur arrière droit de l’incendie (le long de la rivière La Coulée) ont été traités, quelques fumeroles demeurent et sont en cours d’extinction.
  • Les lisières du secteur avant droit (propriété Pognon) ont fait l’objet d’un travail de nettoyage en bordure de la rivière La coulée. Les points chauds situés en partie haute sur l’avant gauche de l’incendie sont traitées par les hélicoptères bombardiers d’eau.

Le bilan provisoire fait toujours état de 2 500 ha de végétation brûlée.

Perspectives :

Le dispositif opérationnel sera reconduit à l’identique pour la journée de demain afin de poursuivre le traitement des points chauds et de prévenir tout risque de reprise du feu.