Incendie de forêt à La Coulée : point de situation du 4 décembre 2019 à 17h00

Nouméa, le 4 décembre 2019 à 17h00

Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée », nécessitant l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » depuis le 30 novembre 2019 à 16h00.

Dispositif opérationnel :

Durant la journée, 70 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des centres d’incendie et de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue), 3 hélicoptères bombardiers d’eau, 1 Puma des FANC, 1 camion-citerne de grande capacité (CCGC) emportant 12 000 litres d’eau ont été engagés.

En outre, une zone de remise en condition des personnels a été mise en œuvre par la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge, armée par 5 secouristes et volontaires bénévoles de l’association. La DSCGR remercie les nombreux Calédoniens qui ont fait preuve de solidarité en y déposant gracieusement des fruits et des boissons à destination de l’ensemble des personnels engagés.

Point de situation :

La majeure partie de l’incendie est fixée.

Des points de fumées subsistent à l’intérieur du périmètre brûlé, localisées sur le secteur de Saint-Louis et sur le quartier de La Coulée.

Sur le secteur de la forêt Demazures, l’incendie ne progresse plus mais dégage encore beaucoup de fumée.

Le bilan provisoire fait état de 2 500 ha de végétation brûlée.

Perspectives :

En fonction du résultat des reconnaissances aériennes qui seront menées demain matin dès la première heure, le dispositif opérationnel pour la journée de demain pourrait être celui-ci :

  • Les hélicoptères bombardiers d’eau seront utilisés afin de parfaire l’extinction des points chauds encore fumants dans les zones inaccessibles par voie terrestre.
  • Une équipe au sol afin de traiter le secteur de la forêt Demazures, appuyée par un dispositif du détachement d’intervention héliportée afin de garantir l’approvisionnement en eau au plus près de l’incendie.
  • Des moyens roulants d’extinction seront positionnés sur le secteur longeant la rivière la Coulée afin de prévenir tout risque de reprise du feu.