Nouméa, le 6 décembre 2019 à 17h00
Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée », nécessitant l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » depuis le 30 novembre 2019 à 16h00.
Point de situation :
Aucune reprise de feu n’a été constatée ce jour sur les différents secteurs de l’incendie de forêt en cours sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit La Coulée.
Après 7 jours d’une lutte acharnée menée par les personnels de la sécurité civile, des 4 communes de l’agglomération et du parc provincial de la rivière bleue, appuyés par les hélicoptères bombardiers d’eau et 1 Puma des FANC, cet incendie de forêt est maîtrisé.
Le bilan provisoire fait toujours état de 2 500 ha de végétation brûlée.
Perspectives :
Compte-tenu des conditions météorologiques annoncées pour les prochaines 48h, le risque de reprise du feu est faible à modéré.
Le dispositif opérationnel pour la journée de demain donc sera allégé et résidera principalement dans la mise sous surveillance active de cet incendie par une dizaine de sapeurs-pompiers du Mont-Dore et de la sécurité civile. Les sapeurs-pompiers de Dumbéa, Païta et Nouméa ne seront pas engagés
Un hélicoptère bombardier d’eau sera placé en préalerte afin de pouvoir réagir rapidement en cas de reprise du feu.