Nouméa, le 19 octobre 2017 à 18h00
Depuis ce matin, un incendie de forêt est en cours sur la commune de Païta, sur la propriété « Magnin-Wayaridri » située au sud de l’aéroport international de La Tontouta. Environ 1 200 ha ont été brûlés.
Le panache de fumée, le front de flammes aux abords de la RT1 ainsi que les mouvements des engins de lutte contre l’incendie engagés dans l’opération ont conduit à la fermeture de cet axe en milieu de journée. La mairie de Païta a mis en œuvre des centres d’hébergement afin de prendre en charge les usagers de la route bloqués au nord et au sud de la commune. Les installations des haras de Tontouta qui étaient menacés ont été protégées et évacuées. Par ailleurs, plusieurs habitations ont été mises en défense à Bangou et l’action des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation de l’incendie en direction du village de Tontouta. Les lignes haute tension présentes sur le site ont été désactivées préventivement par Enercal, sans conséquence sur le réseau.
17 véhicules d’intervention sont sur les lieux, armés par 50 sapeurs-pompiers communaux (Païta, Mont-Dore et Dumbéa) et de l’unité d’intervention de la sécurité civile, des pompiers du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’aéronefs (SSLIA) et des militaires de la base aérienne 186. Une vingtaine de gendarmes sont également présents afin d’assurer la sécurité de la circulation sur la RT1 ; ce dispositif est complété par deux hélicoptères bombardiers d’eau.
La circulation sur la RT1 est partiellement rétablie et s’effectue de façon alternée, par convois encadrés par la Gendarmerie Nationale. La population est appelée à limiter ses déplacements et à se conformer aux instructions des forces de l’ordre présentes sur la zone.
Le prochain point de situation sera réalisé demain en fin de matinée.