Nouméa, le 11 décembre 2017 à 16 h 00
- L’incendie de forêt en cours sur la commune de Païta depuis le 10 décembre 2017, sur le secteur de La Tamoa, est désormais fixé après avoir brûlé 130 ha de végétation. Les nombreux points chauds résiduels feront l’objet d’une surveillance active par les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de la commune. En conséquence, le plan ORSEC « Feux de Forêt » sur ce secteur est levé ce jour à 16h00.
- Ce jour en milieu de matinée, un nouvel incendie de forêt s’est déclaré sur la commune de Païta, au village, menaçant plusieurs centaines d’hectares de végétations ainsi que des habitations du lotissement Karenga. Le niveau 2 du plan ORSEC « Feux de Forêt » a été activé à 12h30. 12 véhicules armés par 28 sapeurs-pompiers issus des communes de Païta, de Dumbéa, de la sécurité civile ainsi que du SSLIA de l’aéroport de La Tontouta ont été engagés. Ce dispositif a été complété par l’engagement de deux hélicoptères bombardiers d’eau. 61 ha de végétations ont été brûlés. L’incendie est désormais fixé, mais de nombreux points chauds subsistent dans le périmètre brûlé, nécessitant une surveillance active qui sera réalisée par les sapeurs-pompiers de la commune de Païta.
- Le secteur de Saint-Louis, commune du Mont-Dore, a été touché par un départ d’incendie de forêt ce jour à 5h00 au pied de la vallée de La Thy et le long du secteur de l’Ave Maria. Près de 210 ha de végétations ont été brûlés. 7 véhicules d’intervention armés par 20 sapeurs-pompiers de la commune et de la DSCGR ont été engagés appuyés par 2 hélicoptères bombardiers d’eau. L’ensemble des secteurs accessibles est désormais fixé, mais le secteur inaccessible situé dans le haut de la vallée de La Thy est toujours en cours de traitement par hélicoptère bombardier d’eau.
- Ce jour à 12h00, un incendie de forêt s’est déclaré sur la commune de l’Île des Pins, à proximité de l’aérodrome. 2 engins d’intervention et 3 sapeurs-pompiers de l’aérodrome appuyés par un engin communal et 4 volontaires de la commune ont été engagés sur les lieux afin de sécuriser les installations de l’aérodrome. Une forte fumée a nécessité la fermeture de l’aérodrome ce jour à 15h30. 50 ha de Pinus ont été brûlés.