Le 16 octobre 2014 à 15h30, le centre de secours de la commune du Mont-Dore signale le départ d'un feu de brousse dans la zone de Plum.
L'hélicoptère bombardier d'eau de la DSCGR est rapidement sur place et commence l'extinction par largage. Il doit interrompre son activité à 17h40 ne pouvant intervenir de nuit et laissant le feu encore en évolution libre.
Le cadre sur place de la DSCGR informe de la situation les autorités et confirme que la situation devient préoccupante. La présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a alors activé le niveau 2 du dispositif ORSEC "feu de forêt" et a prist la direction des opérations de secours en concertation avec le maire de la commune et en confiant au chef de corps adjoint du Mont-Dore, le commandement des opérations. Le centre opérationnel du gouvernement (COG988) est activé et un poste de commandement avancé est installé au RIMAP pour coordonner au plus près de la situation, les secours et les renforts de la DSCGR et des communes de l'agglomération. Neuf engins sont engagés dans l'opération dont cinq engins lourds de grande capacité. Le feu menaçant directement les habitations des lotissements proches et les installation du RIMAP, une vingtaine de foyers a été évacuée préventivement et prise en charge par les services communaux. Le feu est maitrisé en fin de soirée et les équipes quittent le site à 2h du matin ce jour. Les riverains ont pu regagner leur domicile. Ce matin dès 6h, les interventionsde l'hélicoptère bombardier d'eau ont repris pour appuyer les moyens de la commune au sol et empêcher toute reprise. Une superficie estimée à 100 hectares de brousse a été brulée, mais aucune victimes et aucun dégât matériel ne sont à déplorer. Si la situation n'évolue pas défavorablement, le niveau du dispositif ORSEC "feu de forêt" devrait être ramené au premier stade dans la journée.
La DSGCR invite les populations de la zone à signaler aux pompiers (Tél : 18) tout départ de feu ou colonne de fumée suspecte et demande aux administrés de ne pas se rendre sur le site du sinistre tant que tout risque n'est pas totalement écarté.
Le Directeur de la DSCGR
Eric BACKES