ORSEC Feux de forêt Niveau 2 - Feu de forêt à La Coulée

Etat des lieux à 17h

 

Le 23 octobre 2014, à 9h30, le centre de secours de la commune du Mont-Dore signale le départ d'un feu de brousse dans la zone de La Coulée. À 10h, le renfort de l'hélicoptère bombardier d'eau est demandé. L'hélicoptère bombardier d'eau de la DSCGR est sur place à 11h et commence l'extinction par largages. Un deuxième hélicoptère est engagé en renfort puis un troisième.

Le cadre d'astreinte de la DSCGR informe les autorités de la situation et confirme que la situation est préoccupante. La présidente du gouvernement active alors le niveau 2 du plan ORSEC "feu de forêt", prend la direction des opérations de secours en concertation avec la commune et nomme le Lieutement Gilles Monteferrarion, de la DSCGR, commandant des opérations de secours.

Le centre opérationnel du gouvernement (COG988) est activé et un poste de commandement avancé est installé au centre de secours communal afin de coordonner au mieux les secours et les renforts de la DSCGR et des communes de l'agglomération. Six engins sont engagés dans l'opération.

Le feu menaçant des habitations, il est procédé à l'évacuation préventive du 23 personnes qui sont prise en charge par les services communaux.

Une centaine d'hectares a été brûlée et les saperus-pompiers de la commune du Mont-Dore, des renforts de l'agglomération et de la DSCGR sont toujours en opération.

 

Le direction-adjoint de la DSCGR

Capitaine Danilo Guépy