Point de situation à 16 h 30 sur le front des incendies du 27 novembre 2014

Situation à 16 h 30

 

10 incendies sont en cours sur les communes de Païta, La Foa, Canala, Poya et Houaïlou. Plus de 550 HA ont été brûlés. Compte-tenu de l’intensité des incendies, un quatrième hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE) a été engagé en soutien du travail effectué au sol par les 52 sapeurs-pompiers communaux et agents de la DSCGR. 17 véhicules ont été déployés sur le terrain. Plus de 200 largages ont été réalisés dans la journée.

 

1 incendie au Mont-Dore, 2 à Dumbéa, 1 à La Foa et 1 à Poum ont été éteints au cours de la journée, on ne déplore aucune victime ni aucun dégât matériel.

 

A Païta, 3 incendies sont en cours, à Sainte-Thérèse, à Nassandou et au Mont-Mou où plusieurs habitations du lotissement Cholet sont menacées. Une ligne à haute tension a été coupée par l’opérateur ENERCAL. 3 Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE), 9 véhicules de lutte contre l’incendie et les sapeurs-pompiers de Païta, renforcés par des équipes de la DSCGR, de Nouméa et du Mont-Dore s’emploient à protéger les habitations. 300 HA ont été brûlés.

 

A Poya, 2 incendies sont en cours, à Montfaoué et à Mauro où 3 habitations et une ligne à haute tension sont menacées. 70 HA ont été brûlés. 1 Hélicoptère Bombardier d’Eau procède à des largages en soutien des 2 engins de lutte contre l’incendie armés par 5 personnels de la DSCGR. On dénombre également 5 engins de chantiers fournis par la commune.

 

A Canala (Koh), 2 habitations sont menacées et 150 HA ont été brûlés. 1 Hélicoptère Bombardier d’Eau a procédé à 47 largages pour appuyer les sapeurs-pompiers de la commune au sol.

 

Compte-tenu des conditions météorologiques défavorables, le niveau 2 du dispositif ORSEC « feu de forêt » est maintenu et l’ensemble des acteurs du dispositif de lutte contre l’incendie demeure mobilisé.

La DSCGR rappelle que l’arrêté d’interdiction de tout usage de feu à des fins non domestiques est toujours en vigueur sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et appelle la population à respecter cette interdiction.

L’origine des incendies est probablement due à des écobuages non maitrisés.