Point de situation à 17h00 sur l’incendie de forêt en cours sur la commune de Koumac

Nouméa, le 14 octobre 2017 à 17 h00

Les deux incendies de forêt en cours sur la commune de Koumac, au lieu-dit « Karembé » depuis le 13 octobre 2017, se sont rejoints dans la journée. Environ 560 Ha de végétation ont été brûlés. L’incendie est fixé, mais pas encore maîtrisé.

Le flanc gauche de l’incendie est désormais fixé grâce à l’action combinée des sapeurs-pompiers du SIVM Nord au sol et de l’hélicoptère bombardier d’eau. Les habitations de ce secteur sont hors de danger.

Le flanc droit connaît de nombreuses reprises favorisées par le vent soutenu sur la zone. Les agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC) sont à pieds d’œuvre, appuyés par l’hélicoptère bombardier d’eau.

La tête du feu contient de nombreux points chauds qui font l’objet d’un traitement au sol soutenu par l’hélicoptère bombardier d’eau gros porteur afin de sécuriser les habitations proches.

Une relève des équipes de la sécurité civile est organisée. L’ensemble du dispositif sera reconduit à l’identique demain matin (2 engins de lutte contre l’incendie du SIVM Nord, armés par 4 sapeurs-pompiers, une arroseuse et deux engins de travaux publics, le détachement de l’UISC comprenant 12 agents et 3 engins de lutte contre l’incendie, l’hélicoptère bombardier d’eau Nord).

Compte tenu de la situation, l’hélicoptère bombardier d’eau (gros porteur) retourne stationner sur sa base de Bourail.

Un point sur la situation sera réalisé demain en fin de matinée.

 

Le directeur-adjoint de la DSCGR

Capitaine GUEPY