Alors que la situation évoluait favorablement en fin de matinée, une modification de l’intensité et de la direction du vent a provoqué de multiples reprises simultanées sur l’incendie de forêt en cours sur Tiabet.
Les sapeurs-pompiers du SIVM Nord et le détachement de l’unité d’intervention de la sécurité civile ont été confrontés à un front de flammes extrêmement violent qui les a conduit à mettre en œuvre une manœuvre d’autoprotection. Au même moment, les lotissements Gu et Noé, situés à proximité se sont trouvés sous la menace directe de l’incendie, nécessitant l’intervention de l’Hélicoptère Bombardier d’Eau afin de placer les habitations concernées sous protection.
1 500 ha de végétation et 3 véhicules, dont un véhicule de transport de personnel de la sécurité civile, ont été brûlés ainsi qu’une dépendance d’habitation.
Face au développement de l’incendie, 25 personnes présentes dans un centre de vacances ont été évacuées préventivement et placées en sécurité, la gendarmerie de Poum a procédé à la fermeture de l’axe routier Poum-Tiabet à 13h00. La commune de Poum a organisé l’ouverture de deux centres d’hébergement d’urgence.
Le dispositif opérationnel mis en œuvre hier a été renforcé par la réquisition de moyens extra communaux issus de la commune de Hienghène et de l’industriel KNS. Au total, 8 engins d’extinction, 3 véhicules de génie civil et 2 Hélicoptères Bombardiers d’Eau soutiennent l’action des 27 sapeurs-pompiers communaux et agents de la DSCGR engagés au sol. Le niveau 2 du plan ORSEC Feux de Forêt est maintenu et le Centre Opérationnel Gouvernemental (COG 988) est activé.
Au regard de l’intensité de l’incendie, il est à craindre que les opérations d’extinction doivent se poursuivre dans les prochaines 48 heures. En conséquences, la population concernée est appelée à la plus grande prudence et à respecter les consignes des autorités.