Point de situation du 4 février 2020 à 17h00 sur l'incendie de forêt en cours sur les communes de Dumbéa et Païta

Les actions menées dans la journée ont permis que l’incendie ne progresse quasiment plus. Les points chauds ont baissé d’intensité et le vent est désormais faible sur la zone. Tout risque de propagation est écarté à l’heure de ce communiqué, ne subsistent que des points chauds à traiter.

Nouméa, le 4 février 2020 à 17h00

Un important incendie de forêt s’est déclaré le samedi 1er février 2020 dans la matinée au lieu-dit Val Suzon (commune de Dumbéa) et s’est propagé sur la commune de Païta, nécessitant l’activation du niveau 2 du plan Orsec « feux de forêt » le 1er février 2020 à 14h00.

Point de situation à 16h00 :

Les actions menées dans la journée ont permis que l’incendie ne progresse quasiment plus. Les points chauds ont baissé d’intensité et le vent est désormais faible sur la zone.

Dispositif opérationnel :

1 hélicoptère bombardier d’eau, 21 engins lourds d’extinction armés par 50 sapeurs-pompiers issus de l’unité d’intervention de la sécurité civile, des centres de secours des 4 communes de l’agglomération, du SSLIA de l’aéroport de La Tontouta et de la base aérienne 186 sont engagés pour la journée.

Le bureau du soutien médical de la DSCGR continue d’assurer un soutien sanitaire opérationnel au profit des sapeurs-pompiers particulièrement sollicités.

Le commandant des opérations de secours a procédé à la sectorisation suivante :

  • secteur avant : traitement des points chauds et noyage des dernières fumerolles;
  • secteur droit : traitement des points chauds et noyage des dernières fumerolles;
  • secteur arrière : traitement de quelques reprises sur le lotissement "Héliopolis" et "Katiramona";

Tout risque de propagation est écarté à l’heure de ce communiqué, ne subsistent que des points chauds à traiter. Vers 18h30, un point de situation sera réalisé par le COS afin de prévoir le dispositif du 05/02/2020, qui sera vraisemblablement allégé.