Point de situation du 6 février 2020 à 17h00 sur l'incendie de forêt en cours sur les communes de Dumbéa et Païta

Les actions menées dans la journée ont permis que l’incendie soit éteint sur une partie de la zone sinistrée. Néanmoins 3 ou 4 fumerolles proches des habitations méritent d’être noyés avant de lever le plan ORSEC. Le vent est faible actuellement sur la zone.

Nouméa, le 6 février 2020 à 16h00

Un important incendie de forêt s’est déclaré le samedi 1er février 2020 dans la matinée au lieu-dit Val Suzon (commune de Dumbéa) et s’est propagé sur la commune de Païta, nécessitant l’activation du niveau 2 du plan Orsec « feux de forêt » le 1er février 2020 à 14h00.

Point de situation à 15h30:

Les actions menées dans la journée ont permis que l’incendie soit éteint sur une partie de la zone sinistrée. Néanmoins 3 ou 4 fumerolles proches des habitations méritent d’être noyés avant de lever le plan orsec. Le vent est faible actuellement sur la zone.

Dispositif opérationnel :

6 engins lourds d’extinction armés par 20 sapeurs-pompiers issus de l’unité d’intervention de la sécurité civile, des centres de secours de Dumbéa, Païta et Nouméa sont engagés pour la journée. 1 hélicoptère bombardier d’eau a été envoyé de nouveau en début d’après-midi suite à des reprises avec fort risque de propagation.

Le commandant des opérations de secours a procédé à la sectorisation suivante :

  • secteur Katiramona : avec le CCFM 2 Paîta : 3 fumerolles ont traitées et noyées
  • secteur haut : CCFM 1 Païta + CCFL Dumbéa + CCFL Nouméa : surveillance uniquement, aucune extinction réalisée
  • secteur bas : 2 CCFM 988 et HBE : une dizaine de souches et points chauds ont été traités.

Un dispositif allégé sera reconduit le 07/02/2020.