Point de situation sur les incendies du 2 décembre 2015 à 16h00

  • Un incendie de forêt s’est déclaré en milieu d’après-midi sur la zone du « Pic aux morts », à Dumbéa-sur-Mer. Un engin de lutte contre l’incendie de la commune de Dumbéa s’est immédiatement rendu sur les lieux et la DSCGR a dépêché un hélicoptère afin de procéder à un vol de reconnaissance.

Aucune habitation ni population n’étant menacée directement, le feu est laissé en évolution libre et placé sous la surveillance étroite des sapeurs-pompiers de Dumbéa. La propagation de l’incendie devrait l’amener à toucher prochainement le bord de mer et à s’éteindre de lui-même.

 

  • L’incendie de forêt de la baie Ué est toujours actif. 30 sapeurs-pompiers intercommunaux et agents de la DSCGR ont lutté toute la journée afin de maîtriser le flanc droit de l’incendie, appuyés par trois engins terrestres de la commune du Mont-Dore et par l’hélicoptère bombardier d’eau. Le vent souffle de nouveau à plus de 30 nœuds et la surface brûlée est estimée à 650 Ha.

Aucune habitation ni population ne sont directement menacées.

Compte tenu des conditions météorologiques et de la virulence de l’incendie, le dispositif actuel, composé d’un détachement de 25 sapeurs-pompiers intercommunaux et agents de la DSCGR, transporté par l’hélicoptère Puma des FANC et appuyé par 3 engins terrestres de la commune du Mont-Dore et l’hélicoptère bombardier d’eau, sera reconduit demain.

Le niveau 2 du plan ORSEC « Feux de Forêt » est toujours en vigueur et le centre opérationnel du gouvernement (COG 988) demeure activé en veille opérationnelle.