La commune de Maré test son dispositif d’alerte tsunami
Près d’une vingtaine d’agents de la DSCGR (au centre opérationnel du gouvernement et sur Maré), ainsi qu’une trentaine de personnes, composée d’élus, de sapeurs-pompiers du centre de secours, de gendarmes, d’agents administratifs et de gestionnaire des écoles et du dispensaire étaient mobilisés pour l’occasion.
Organisé par la commune de Maré en collaboration avec la DSCGR, cet exercice, joué en temps réel, était destiné à s'assurer que les sirènes sont audibles par les populations concernées, à observer leur réactivité et à tester l’activation du poste de commandement communal dans le cadre du plan ORSEC tsunami. 16 observateurs étaient ainsi répartis sur le terrain pour vérifier notamment le déroulement de l’évacuation vers les différentes zones refuges identifiées par la commune.
Comme à l’accoutumée, un débriefing à chaud a été réalisé par l’ensemble des participants à l’issue de l’exercice, et un retour d’expérience (RETEX) sera opéré dans quelques semaines afin de définir des axes d’amélioration.