Le simulateur 3D XVR, un outil bien réel au service des acteurs de la sécurité civile
La formation de chef de groupe feux de forêts (FDF 3), dispensée en Nouvelle-Calédonie en 2015, en collaboration avec l’École d’application de sécurité civile (EcASC) - Valabre, avait été l’occasion d’utiliser, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, un simulateur « feux de forêts ». Forte de cette expérience, la DSCGR a décidé de poursuivre dans la voie de la modernisation de ses outils en faisant l’acquisition d’un logiciel de simulation 3D multirisques XVR qui couvre désormais l’ensemble des risques recensés en Nouvelle-Calédonie.
Du 6 au 10 mars 2017, sept agents de la DSCGR ont suivi une formation afin de devenir « opérateurs » sur le logiciel XVR. La DSCGR pourra ainsi disposer des ressources humaines capables d’utiliser pleinement l’ensemble des possibilités offertes par le simulateur.
L’intérêt de cet outil est de permettre aux stagiaires (formation ou entraînement) d’être confrontés à des situations opérationnelles variées et progressives dans la difficulté, qui auraient dans la réalité nécessité la mobilisation coûteuse d’importants moyens sur le terrain. Les stagiaires acquièrent ainsi des réflexes et des réactions qu’ils mettront en œuvre avec un maximum d’efficacité sur le terrain, le moment venu. En outre, la variété des environnements et des objets autorise des simulations interservices (DSCGR, pompiers, forces de l’ordre, SAMU, FANC) ainsi que des collaborations avec les industriels générateurs de risques. Un véritable "plus" pour la formation et l’entraînement des équipes de secours.